LES CATALANS

Dans les années 2000, un groupe de promotion immobilière privé se portait acquéreur de l’usine des Sucres Giraudon aux Catalans, avec l’intention d’y réaliser un projet.

L’emplacement est emblématique, palimpseste urbain où sous le glorieux patrimoine industriel se cachent les vestiges du lazaret de 1558 qui abrita les fameux migrants catalans qui donnèrent leur nom au quartier. De l’autre côté de la plage, la tour Saint-Paul trône, les pieds dans l’eau.

Mandatés pour préfigurer une possible programmation sur ce site, l’agence propose un programme mixte :

Une piscine municipale, en contrepoint du Cercle des Nageurs mitoyen, afin de créer une véritable polarité dédiée aux sports aquatiques à Marseille. Le bassin de 50 m est suspendu en terrasse, et devient extérieur par escamotage de sa façade vitrée, à l’instar des regrettées piscines tournesol.

Côté plage, deux niveaux de chambres d’hôtel surplombent les voutes historiques du Lazaret conservées et profitent du panorama extraordinaire sur le large.
Sous le bassin se loge un ERP polyvalent de grandes dimensions, en vitrine sur la rue des Catalans.

Le projet propose d’adjoindre à la stratification historique une strate contemporaine, qui reflète par son programme la diversité des publics et des pratiques balnéaires marseillaises.

La résistance des riverains aura raison à l’usure de ce projet ambitieux, au profit d’une opération dont la hauteur ne dépasse pas le R+1 sur rue.

Le terrain sera finalement revendu à un autre privé, et fait aujourd’hui l’objet d’un projet de résidence de luxe, Sea One.