Au pied de la tour CMA-CGM, la plate-forme logistique SOGARIS concentre un important fret routier en provenance de toute l'Europe, dans un nœud géant de 43 000 m² en front de mer. Elle approvisionne ensuite les différents quartiers de la ville par camion.
Les EPA Euromed 1 et 2 s’emboitent mal autour d’une enclave opaque : au sud, l’un des plus grands axe urbain d'Europe vient buter sur un mur. Au nord s’amorce la future corniche nord, et à l’est le Parc des Aygalades, un projet urbain de LECLERCQ ASSOCIÉS.
Pour retrouver l’horizon, l’agence propose d’articuler l’ensemble des quartiers limitrophes autour d’un espace public suspendu. Au-dessous, en superstructure, la plateforme logistique est repensée autour de transports dépollués.
Le projet permet de déplacer la gare en front de mer et d’y adjoindre un parking-silo de 5000 places accessible depuis l'autoroute. Face à la CMA-CGM, la gare fait tampon entre l'A55 et la ville. Le métro Bougainville tout proche complète le dispositif.
Un mail commercial relie le métro à la gare pour aboutir à un belvédère : une grande place suspendue avec vue sur la mer. Le parc des Aygalades est prolongé jusqu'à la gare par un second parcours pour créer une boucle piétonne.
De part et d'autre du mail, l’agence propose de consolider les pratiques existantes.
Les Docks (à l'époque menacés de démolition) sont agrandis pour offrir 120 000 m² de surface événementielle. Au-dessus, des surfaces de bureaux et des équipements sportifs favorisent la vie de ce quartier.